C’est historique ! Pour la première fois, l’agriculture se dote d’une convention collective nationale.

A compter du 1er janvier 2021, l’application de cette convention sera effective.

Elle ne remplace pas vos conventions départementales qui prennent en compte les diversités des productions, mais certaines dispositions (les socles minimaux) s’imposent.

Tel est le cas notamment de la nouvelle classification des emplois qui abandonne complètement l’ancien système.

Dorénavant, la grille se fonde sur des critères « modernes » (la technicité, l’autonomie, la responsabilité, le management et le relationnel) et trois échelons (technicien, agent de maîtrise et cadre).

Le cabinet Bizouard prépare un outil simple et efficace qui vous permettra en quelques clics de reclasser les emplois sur votre exploitation. Disponible début 2021, il sera utile pour mettre à jour les contrats en cours, mais aussi pour chaque embauche à venir.

Il faudra, également, point par point, comparer les conventions appliquées aujourd’hui à la nouvelle convention nationale applicable demain et adapter les contrats de vos salariés.

L’employeur doit informer ses employés des changements qu’implique cette nouvelle convention collective nationale agricole et en tenir un exemplaire à jour à leur disposition sur le lieu de travail.

Pour vous accompagner dans ces démarches, notre équipe reste mobilisée. N’hésitez pas à prendre contact avec le service social du cabinet.

BIZOUARD

Expert-Comptable membre du Groupement AgirAgri

01 60 09 90 00