Elections municipales Bizouard

ELECTIONS MUNICIPALES – COMPTE DE CAMPAGNE

La campagne officielle pour les élections municipales de 2020 a démarré le 1er septembre 2019.

En tant que candidat ou mandataire financier, vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Qui doit présenter des comptes de campagne ?
  • Les comptes de campagne sont-ils obligatoires ?
  • Quel est le plafond de dépenses et le montant maximal de remboursement ?
  • A quel moment avoir recours à un expert-comptable pour mes comptes de campagne ?

Parmi les 20 000 choses auxquelles il faut penser pour votre campagne, figure le volet financier et la gestion de celui-ci.

Les différentes obligations et interdictions liées au financement d’une campagne électorale figurent en bonne place des pièges à éviter : faites-vous accompagner par les équipes de BIZOUARD.

Vous devez sans attendre désigner un mandataire financier. Celui-ci ne doit pas être l’un de vos colistiers. Cliquez ici pour déclarer votre mandataire financier en préfecture.

Vous devez ouvrir un compte bancaire à son nom pour régler vos dépenses de campagne et encaisser les dons des personnes désirant vous soutenir. Voir ici le guide du mandataire et du candidat.

En fonction du nombre d’habitants de votre commune, vous ne devez pas dépasser un certain plafond de dépenses électorales dans le cadre de votre compte de campagne. Cliquez ici pour connaitre ce plafond et le montant maximal du remboursement auquel vous pouvez prétendre.

Le mandataire financier doit également tenir une « main courante », c’est-à-dire une comptabilité des opérations bancaires du compte de campagne.

HONORAIRES D’EXPERT COMPTABLE

Dans le cadre de cette mission légale de présentation des comptes de campagne, BIZOUARD vous propose une tarification simple : 4% du montant HT du plafond des dépenses, soit moins de 1200€ pour une commune de 20 000 habitants.

MyBIZ

Grace à notre solution MyBIZ sur mobile, la tenue de la comptabilité par le mandataire ne nécessite aucune connaissance comptable préalable et répond à votre obligation de tenir la « main courante du mandataire ». Celui-ci photographie au fil de l’eau les factures sur mobile, il classe les pièces justificatives selon les normes de la commission de contrôle des comptes de campagne, et nous nous occupons du reste.

MyBIZ by Bizouard compte campagne

Dans le délai prévu par la loi, vous recevez le compte de campagne dûment signé par votre expert-comptable, et vous n’avez plus qu’a déposer les documents requis auprès de la commission nationale des comptes de campagne. Et c’est fini.

À tout moment au rythme de vos paiements vous savez ce que vous avez dépensé en consultant votre mobile et ce que vous pouvez dépenser sans dépasser le plafond légal.

RECEVEZ VOTRE LETTRE DE MISSION

Remplissez les champs ci-dessous et recevez en retour votre lettre de mission, à nous retourner signée.