Une organisation par pôle pour répondre à vos besoins

/Une organisation par pôle pour répondre à vos besoins
Une organisation par pôle pour répondre à vos besoins2017-11-09T11:41:48+00:00

Parce que vos besoins sont spécifiques, BIZOUARD est organisé par pôles de spécialisation pour vous apporter une réponse précise et adaptée à votre activité

Le Pôle Agricole est dirigé par Clément BIZOUARD.

Le Pôle Agricole est le premier pôle à être créé au sein du cabinet du fait de la spécialisation historique de BIZOUARD.

Huit collaborateurs sont spécialisés sur la production bénéfice agricole. Par ailleurs, une personne du département juridique et trois personnes du département social sont plus spécifiquement dédiées au monde agricole.

L’enjeu est de tenir compte des fortes spécificités du monde agricole pour vous donner des conseils pertinents tout en tenant compte de la fiscalité bénéfice agricole : options fiscales, échanges avec la MSA (Mutualité Sociale Agricole), rédaction de baux, accompagnement patrimonial du chef d’exploitation, analyse de gestion, etc.

Cette volonté d’accompagner les agriculteurs nous a amenés à adhérer au réseau national AgirAgri.

Le Pôle Gestion est entièrement dédié aux besoins de gestion et de conseils des clients. Il est dirigé par Rosalie MARINHO.

Il accompagne l’entreprise tout au long de sa vie, d’avant même sa création jusqu’à sa transmission, cession, fusion ou cessation.

Pendant la phase de création de l’entreprise, le pôle intervient dans la réalisation de business plan permettant d’obtenir les financements nécessaires.

Tout au long de la vie de l’entreprise, le Pôle Gestion intervient au niveau du suivi de gestion par :

  • La mise en place d’outils de pilotage comme des Indicateurs d’activité mensuels, des Reporting, des tableaux de bord sur mesure adaptés à la structure,
  • L’analyse des coûts de revient permettant de déterminer le coût horaire nécessaire à la rentabilité,
  • Les budgets de trésorerie,
  • L’analyse financière,
  • La présentation détaillée de l’entreprise à destination d’acquéreurs potentiels, de partenaires financiers, d’associés …
  • L’évaluation dans le cadre de transformation (fusion) ou de montage juridique (holding).

Le Pôle Gestion accompagne également le client dans l’aide à la décision dans le cadre notamment d’investissements de développement, immobiliers, automobiles …

Il a également pour mission l’analyse annuelle des comptes et la présentation qui en est faite par l’expert-comptable lors du rdv annuel (bilan imagé).

Le Pôle Gestion réalise également des évaluations (fonds de commerce, titres), dans le cadre de cessions ou transmissions.

Le Pôle Gestion est disponible pour toute mission de gestion ou demande de conseil du client pour laquelle la compétence existe au sein du cabinet.

Le Pôle Audit / Commissariat aux comptes, dirigé par Romain WATTIEZ, a pour vocation de certifier les comptes des clients de BIZOUARD. Certains clients nous font confiance depuis plusieurs dizaines d’années, parce que notre mission va au-delà du simple contrôle des comptes de l’entreprise.

Notre mission principale est de contrôler la sincérité et la régularité des comptes annuels en réalisant un audit comptable et financier. L’analyse des procédures de contrôle interne nous permet d’alerter nos clients sur d’éventuelles défaillances de contrôle interne. En travaillant conjointement avec les équipes sur place, nous participons à l’élaboration d’une information financière fiable et de qualité.

A l’issue de notre mission, nous présenterons à l’Assemblée Générale notre Rapport sur les Comptes Annuels.

Le Pôle Social est géré par Marion QUENTIN et est composé de onze collaboratrices.

Il a pour mission première le conseil en matière sociale et l’aide auprès du chef d’entreprise dans la gestion quotidienne du personnel (rémunération, contrats de travail, sanctions disciplinaires, entretien annuel). Il s’agit d’une activité essentielle à la réussite de notre cabinet.

La réalisation des bulletins de salaire nécessite une veille sociale et règlementaire rigoureuse pour actualiser les paramétrages permettant les calculs : taux de cotisations sociales, règlementation sur les heures supplémentaires, etc, tant au niveau du code du travail que selon la convention collective.

Le Pôle Social gère par ailleurs les charges sociales, les traitements et le contact avec les différents organismes (URSSAF, caisse de retraite, caisse de prévoyance, etc.).

N’hésitez pas à faire appel à nous pour toutes questions ou demandes particulières.

Le Pôle Juridique est géré par Sébastien ROUGE et est composé de 7 collaborateurs dont un avocat et un juriste d’affaires.

La première mission du Pôle Juridique est d’accompagner l’évolution d’une société de sa constitution à sa dissolution ou liquidation et d’assurer l’approbation des comptes annuels.

Par ailleurs, le Pôle Juridique gère les transformations de sociétés et par conséquent les modifications statutaires (transferts de siège, changements de clôture et de dénomination, modifications de capital et contrats d’apports). Il s’occupe également des cessions de droits sociaux.

Le Pôle Juridique rédige les contrats de bail conformes à la législation en vigueur et à la notice d’information Loi Alur.

De plus, il gère les pactes d’associés visant à organiser les mouvements de titres et le fonctionnement de l’entreprise et traite de la conservation des titres.

Le Pôle Juridique de Bizouard prend en charge tous types de sociétés : sociétés agricoles, sociétés commerciales, sociétés civiles et entreprises individuelles.

Outre l’ensemble des Pôles spécifiques de BIZOUARD, d’autres équipes sont constituées pour prendre en charge la comptabilité et la fiscalité des entreprises industrielles et commerciales. Les Responsables de ces différents Pôles Comptables sont Jean-Henry BORY, Christian FERREIRA, Charlène PHILIPPE, Olivier ROMERO et Natacha SOARES.