Comment choisir le statut social du dirigeant ?

Un statut social, qu’est-ce que c’est ?

Afin de répondre à la question : « Comment choisir le statut social du dirigeant ? », il est important d’aborder les différents statuts sociaux existants ainsi que la cohérence avec le statut juridique choisi.

En effet, il est important de sélectionner un statut social qui vous corresponde. Cela va impacter directement votre fiscalité et vos charges sociales.

Il existe deux types de régimes sociaux, le régime général de la sécurité sociale et le régime des travailleurs indépendants.

À présent, nous allons évoquer les spécificités de chacun pour vous aider dans votre recherche. Si vous rencontrez des problématiques, contactez notre équipe d’experts, qui reste à votre disposition.

Le régime général de la sécurité sociale

Le régime général est le régime des salariés, donc celui qui compte le plus d’affiliés. En devenant entrepreneur, vous pouvez conserver un régime social de salarié ou assimilé salarié, avec les couvertures qui vont avec (grossesses, accident de travail, arrêt maladie…)

Avec le régime général, la protection sociale est bien plus importante et son coût beaucoup plus élevé (environ deux fois plus cher que celui des travailleurs indépendants). Les cotisations sont calculées sur les rémunérations que vous percevez.

Il faut donc comme souvent analyser chaque situation personnelle, afin de choisir le régime qui vous correspondra le mieux. Vous allez devoir choisir où mettre le curseur, entre protection sociale et coût.

Comment choisir le statut social du dirigeant ? Régime général

Le régime social des travailleurs indépendants

Le régime des travailleurs indépendants peut s’avérer être très intéressant sur le plan financier. Cependant, beaucoup d’indépendants se rendent compte que leur protection est insuffisante lorsqu’ils en ont besoin… (pas de couverture accident du travail notamment)

Afin d’éviter l’ensemble de ces problématiques, nous vous conseillons de vous faire aider par un expert-comptable ou un conseiller en gestion de patrimoine. Ainsi, vous pourrez réaliser une étude de votre situation personnelle. Cela vous permettra de sélectionner les assurances complémentaires, qui sont nécessaires à votre activité.

On peut noter que selon les contrats choisis (retraite, prévoyance santé, accidents de travail…) le régime n’est plus si économique…

Certains points importants sont à prendre en considération pour la sélection de ce régime social.

D’une part, les cotisations sont calculées sur les rémunérations et une partie des dividendes (si impôt sur les sociétés) ou sur les bénéfices professionnels (impôt sur le revenu). Ce calcul est à mettre en corrélation avec celui du régime général. L’objectif est d’avoir une vision précise du montant des cotisations de chacun des régimes.

D’autre part, si vous avez été salarié et que vous souhaitez modifier votre régime social, c’est possible ! Toutefois, pensez à prendre en compte les protections que vous perdez avant de souscrire directement à la protection des travailleurs indépendants.

Comment choisir le statut social du dirigeant ? Choix du statut

Le choix du statut

Les protections sociales et les avantages financiers ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte pour le choix d’un régime social.

En effet, le statut juridique choisi ainsi que la base d’imposition sélectionnée peut contraindre le choix à un régime en particulier.

Pour conclure, un régime peut être vraiment plus intéressant qu’un autre mais cela dépend vraiment de votre situation.

C’est pourquoi, nous vous recommandons de vous faire accompagner dans votre choix et de pouvoir ainsi sélectionner la solution la plus adaptée à votre situation personnelle.

N’hésitez pas à visiter notre site et à nous suivre sur notre page Facebook pour découvrir l’intégralité de nos actualités

Nous contacter