Comment réaliser un Budget Prévisionnel ?

Un Budget Prévisionnel, qu’est-ce que c’est ?

Un budget prévisionnel regroupe l’ensemble des charges et produits prévus pour l’année à venir. Il retranscrit les dépenses et les recettes que l’on prévoit de réaliser, afin d’obtenir un résultat. Il y a plus ou moins d’indicateurs à prendre en compte, en fonction du statut juridique de l’organisation, la fiscalité applicable, etc.

Dans le cadre d’une demande de financement, le budget prévisionnel sera demandé par la banque et le faire établir par un expert-comptable lui apportera beaucoup de crédibilité.

budget prévisionnel stratégie

À quoi sert un budget prévisionnel ?

Il est important de se poser la question suivante pour comprendre l’utilité de ce document :  « budget prévisionnel ou business plan pour chiffrer un projet ? »

Le budget prévisionnel permet de réaliser une estimation financière de votre activité en se basant sur les années n+1, n+2 ou n+3.

Afin de montrer l’intérêt du projet, il est préférable de réaliser un business plan.

En effet, le budget prévisionnel donne des informations financières mais ne présente pas l’ensemble du projet (les valeurs de l’entreprise, les stratégies, la zone de chalandise, les partenaires, la concurrence…)

Cependant, en étant chef d’entreprise, bénévole ou associé dans une activité récente, vous n’avez pas forcément le temps de préparer un business plan quand vous souhaitez vous projeter sur les prochaines années. Le budget prévisionnel est un bon outil à mettre en place et à actualiser régulièrement en fonction des résultats réels obtenus.

Budget prévisionnel utilité

Quels sont les grands principes d’un budget prévisionnel ?

L’objectif est de vous permettre de prévoir vos rentrées et vos dépenses, pour pouvoir réagir rapidement s’il y a des écarts de trésorerie avec vos prévisions.

Pour réaliser ce document, il faut définir votre budget global et le répartir sur les 12 mois de l’année.

Attention à ne pas diviser par 12, certaines périodes nécessitent plus d’investissements selon l’activité réalisée.

Par ailleurs, il est important de prendre en compte la variation des charges (matières premières, carburants, etc.)

Un budget prévisionnel est basé sur des estimations, mais si vous prenez en compte l’environnement interne et externe de l’entreprise, vous maximisez vos chances d’avoir un budget prévisionnel précis et pertinent, qui pourra être exploité pour la prise de décisions stratégiques.

budget previsionnel

Quels sont les pièges à éviter ?

Le business plan a une dimension beaucoup plus large que le budget prévisionnel.

Un créateur d’entreprise pourra utiliser les deux documents, en privilégiant le business plan, mais un entrepreneur utilisera le budget prévisionnel pour piloter sa trésorerie et appréhender ses besoins en amont.

Le budget prévisionnel est à utiliser pour des objectifs stratégiques à court terme.

Ces deux documents sont des outils bien distincts mais parfaitement complémentaires.

N’hésitez pas à découvrir notre rubrique actualités ou nous suivre sur notre page Facebook pour découvrir l’intégralité de nos actualités !

Nous contacter